Retour au site IENA
Nous suivre sur :
Le blog du pilotage de la performance d’entreprise
  • Accueil
  • Cabinet IENA
  • L’analyse prédictive comme levier d’excellence du Smart Data pour la fonction Finance

L’analyse prédictive comme levier d’excellence du Smart Data pour la fonction Finance

C’est l’engagement de l’offre Smart Data déployée par le cabinet IENA qui accompagne grands comptes et ETI dans l’optimisation de leur performance financière. Focus sur les atouts de cette technique avec Toufic-Pascal Naccache, associé fondateur.

Qu’offre l’analyse prédictive au Smart Data ?

Toufic-Pascal Naccache : Elle analyse des faits présents et passés pour en tirer des conclusions sur les événements actuels et à venir. Avec le doublement du volume des données tous les deux ans*, exploiter le Smart Data est devenu un enjeu de taille notamment dans le monde de la finance puisqu’il permet aux DAF de se positionner en tant que véritables conseillers stratégiques. Aussi, son exploitation ne peut être laissée au hasard, c’est pourquoi il doit être au service de l’amélioration de la prise de décision. Car elle seule est à même de gérer cette explosion des données et permettre le développement de solutions prédictives efficaces et simples d’utilisation.

Un atout également concernant les prévisions des ventes ?

T.-P. N. : Effectivement. En prenant en considération l’historique des ventes par période, produit, segment… mais également d’autres facteurs influenceurs non liés à la tendance et à la saisonnalité, elle offre une vision bien plus précise et fiable.

Qu’en est-il du cycle de vie client ?

T.-P. N. : Elle est des plus pertinentes puisqu’elle prend en compte le potentiel de chaque client dans la durée. Incontournable pour guider les actions de GRC, fidélisation et même planification financière.

En quoi est-elle un outil stratégique en matière de détection des fraudes ?

T.-P. N. : Parce qu’elle offre des analyses plus exhaustives, notamment la prise en compte de toutes les transactions et facilite la détection de configurations atypiques tout en permettant un contrôle en continu.

*Source : EMC Digital Universe Study 2016

Source de l’article : L’Express