Retour au site IENA
Nous suivre sur :
Le blog du pilotage de la performance d’entreprise

Comment améliorer votre gestion budgétaire ?

L’amélioration de votre gestion budgétaire est essentielle pour votre entreprise.
Amélioration de votre gestion budgétaireEn effet, cette dernière est réellement performante si elle crée de la valeur, au sens où elle doit être capable d’évaluer de façon permanente sa stratégie.
 
La stratégie est traduite généralement par des indicateurs financiers. Or, le management d’une organisation passe un temps accru sur l’analyse de ces liasses de chiffres par manque d’informations synthétiques orientées performance. Voyons comment perfectionner tout ça.

Nos préconisations

« Améliorer la gestion budgétaire » et « introduire une gestion de la performance fondée sur des indicateurs prédictifs non financiers » sont les priorités des directions générales (résultat du dernier baromètre de la performance, publié par le cabinet IENA et réalisé auprès de 100 entreprises de plus de 1 000 salariés).
 
Pour cela, nous leur préconisons de passer d’une culture de reporting à un pilotage orienté vers l’action. Le rôle du management doit, en effet, consister à rendre lisible la direction adoptée par l’entreprise et à motiver les collaborateurs pour qu’ils la suivent.
 
Ceci implique que la stratégie soit clairement mesurée à la fois par des facteurs tangibles (indicateurs finance, client, production, RH, qualité…) et non tangibles (création de valeur, humain, image, capital client…). Disposer d’un nombre limité d’indicateurs de pilotage, mesurés à tous les niveaux de l’organisation, permet au management de motiver autour d’un langage commun de suivi des résultats.
 
Cela permet également de réajuster les actions en fonction des objectifs fixés, à savoir, avoir une meilleure visibilité de l’activité (anticiper les résultats), pouvoir suivre la mise en oeuvre de la stratégie et la contribution de chaque entité, mesurer et suivre la performance de l’entreprise, mais aussi être capable de fournir de l’information rapidement aux tiers.

Quels types d’outils pour piloter et améliorer la performance des sociétés ?

Le pilotage et l’amélioration de la performance passent par la technologie. Elle permet d’accélérer les processus, les opérations et la communication et ouvre des perspectives. Elle est le bras armé d’une stratégie et des opérations et devient un catalyseur de réflexions et de découverte de solutions intelligentes pour l’entreprise et ses directions.
 
La bonne technologie comme « reflet » des meilleurs pratiques aide les opérations et la réflexion sur l’organisation et les processes. Se doter d’un outil de gestion flexible et habile permet une plus forte réactivité et donc une maîtrise de son résultat.
Comment réussir l’implémentation d’un outil de planification

Rétrolien depuis votre site.

Christophe NEYRET

Christophe NEYRET

Christophe Neyret est Partner EPM chez IENA.

Laisser un commentaire