Retour au site IENA
Nous suivre sur :
Le blog du pilotage de la performance d’entreprise

L’EPM dans le cloud selon IENA – une nécessité accrue

Adaptée à tous les secteurs d’activité (BTP, automobile, banques etc…), l’EPM dans le cloud vient transformer nos usages. Avec Adaptive Insight, solution du cabinet IENA, l’heure est au changement.  Une innovation qui va adoucir votre quotidien dans le pilotage de la performance de votre entreprise. Avec l’EPM dans le cloud, les entreprises ont désormais le pouvoir de se détacher de la partie matérielle de l’utilisation des outils pour ainsi se concentrer sur leur vraie valeur ajoutée. Pour les directions financières, il s’agit là de mettre une solution innovante dans les mains des utilisateurs finaux.  Pour François Martin du cabinet IENA, l’EPM dans le cloud offre de nombreux avantages, à commencer par le financier. « Passer par cette solution permet d’alléger la partie investissement et donc les besoins en capitaux car l’entreprise n’est plus obligée d’acheter des serveurs, d’investir dans des salles de stockage ni dans des équipes informatiques pour s’assurer de la maintenance. Seuls les grands groupes peuvent se permettre de s’octroyer ce type de services. »

Un utilisateur final parfaitement autonome  

Au-delà du simple bénéfice financier qu’apporte cette solution innovante, il faut aussi souligner la simplicité de l’outil qui se veut « à la portée de l’utilisateur final ». Il devient parfaitement autonome et peut ainsi faire évoluer ses outils, les modifier (créer des rapports, intégrer des nouvelles structures de sociétés etc…) sans faire appel à une équipe d’IT.  « Selon des études récentes, l’utilisateur passe 77% de son temps sur le traitement des données avant de pouvoir finalement se reconcentrer sur son vrai cœur de métier. L’idée est donc d’augmenter la partie automatisation du traitement des données pour que l’utilisateur final puisse se concentrer sur l’élaboration budgétaire, l’analyse des coûts etc… », poursuit François Martin. 

Une solution robuste, qui se démarque par son aspect collaboratif 

L’intérêt d’utiliser cette nouvelle solution réside également dans sa robustesse. Les données sont sauvegardées, les informations sécurisées et stockées au sein de plusieurs serveurs monitorés par des professionnels. Des points fondamentaux à l’heure où la data devient un véritable enjeu pour les entreprises, toutes tailles confondues.   Enfin, Adaptive Insight se démarque aussi par son aspect collaboratif. Les différents utilisateurs de la solution sont désormais en mesure de travailler conjointement sur le même outil, au même moment. Ils peuvent ainsi échanger des informations, commenter des rapports en direct et surtout, garder l’historique des commentaires pour comprendre l’élaboration budgétaire d’une année précédente. Une véritable interactivité se crée pour une efficacité optimale de la solution.  Si cette innovation représente une véritable révolution, elle reste une solution liée au décisionnel et ne peut remplacer un ERP. « Elle n’est pas dédiée à faire de la comptabilité par exemple et demeure un outil complémentaire. Mais finalement, est-ce vraiment une limite ? », s’interroge l’expert.