Retour au site IENA
Nous suivre sur :
Le blog du pilotage de la performance d’entreprise

Êtes-vous doté d’un outil de gestion habile et flexible ?

IENA conseil spécialisé dans le pilotage de la performance financière, a installé depuis 2016 son agence à Toulouse pour être en proximité avec ses clients et leur apporter un support technique et métier !

Dans un contexte de concurrence accrue, les entreprises ont désormais besoin de maîtriser à la perfection leurs prévisions budgétaires. Au risque sinon d’être coincé devant le moindre incident.

Une main de fer dans un gant de velours. Dans notre monde ultra concurrentiel, une entreprise a l’obligation d’avoir une vision claire de ses prévisions budgétaires. Indispensable, si elle souhaite garder son destin en main. Sans oublier que les circonstances évoluent très vite. Un entrepreneur est souvent amené à changer de direction en fonction des circonstances. D’où l’importance d’avoir à sa disposition un outil de gestion souple et efficace. D’après l’expérience du cabinet IENA, l’efficacité de cet instrument tient à son socle analytique. Par exemple, il doit être capable d’analyser et de simuler les dépenses de l’entreprise, la masse salariale par catégorie de salarié. Des données qui vont ensuite être mis en lien avec le compte de résultat. Ce qui va permettre au dirigeant de modéliser des processus financiers et ainsi d’améliorer l’organisation interne des systèmes d’informations.

Jouir d’une plus forte flexibilité

Encore faut-il que l’outil s’intègre facilement au processus de planification financier de l’entreprise. Un travail qui ne se fait pas tout seul. C’est la raison pour laquelle il faut échanger de manière très étroite avec les cadres dirigeants de la société. « Nous les aidons à paramétrer des outils décisionnels souples en termes de modélisation et accessibles facilement en administration », explique Toufic-Pascal Naccache, dirigeant du Groupe IENA. Un travail d’évangélisation qui revient en général à un chef de projet. « Notre maître mot est l’autonomie des utilisateurs sur leur outil. Ils doivent pouvoir jouir d’une forte flexibilité, mais aussi réagir en fonction des contraintes métier. C’est en revanche à la direction informatique d’extraire les données du résultat des systèmes sources, ainsi que l’exploitation informatique de l’outil », ajoute Toufic-Pascal Naccache.

Aider à faire les bons choix

Ce qui va permettre à l’entrepreneur de pouvoir envisager plusieurs scénarios financiers. D’autant plus facile que les cycles d’élaboration budgétaires sont désormais plus courts avec ce type d’outils. Plus besoin d’attendre des semaines pour prendre la bonne décision. Enfin, tous les postes budgétaires sont optimisés. L’entreprise va mécaniquement gagner en agilité et en réactivité. Aujourd’hui, les outils IBM, Jedox et Adaptive insights sont les outils décisionnels privilégiés par le cabinet IENA. Son moteur flexible en modélisation agrège des données à la volée. Il optimise également les temps de traitement. Enfin, les utilisateurs l’adoptent facilement pour leurs tâches : simulations, élaboration du budget, reporting commercial et financier. Du temps dégagé qui va aider les décisionnaires à effectuer les bons choix pour la société.

Notre offre EPM Business Line à Toulouse

Aller au-delà du mode projet. Grâce à son offre EPM Business Line, IENA propose d’aider ses clients à administrer leur solution et à la faire vivre au-delà du déploiement. L’offre de support s’adapte à leurs besoins et à leur calendrier pour répondre au mieux à leurs attentes. “On a souhaité mettre en place un suivi personnalisé des clients. Il est primordial pour nous que le client se sente vraiment entouré et compris dans son besoin. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de monter une offre de support”, ajoute Sophie Berenguer, Manager en charge de l’entité Toulousaine et de l’offre EPM Business Line.

Une offre adaptée au besoin du client

“Notre équipe de consultants est notre grande force”

2 ans après le lancement d’EPM Business Line, il s’agit d’un véritable succès ! Pour Sophie Berenguer, la force de cette offre repose avant tout sur l’équipe de consultants qui disposent d’une double expertise : “Ils ont à la fois une expertise technique et une connaissance fonctionnelle” L’organisation du centre de support repose sur le principe suivant : une équipe de consultants dédiée sur chaque application qui offre des réponses personnalisées aux utilisateurs de la solution. “Le support d’applications décisionnelles nécessite une bonne compréhension du contexte client : Organisation interne, processus métiers, activité commerciale…” explique la responsable d’EPM Business Line. Il est donc primordial que les utilisateurs soient toujours en contact avec des consultants dédiés ayant un background important sur la solution sous support.

À propos de IENA

10 ans d’expertise au service de la performance de nos clients

Depuis 2006, le cabinet IENA (1er groupe français dédié au pilotage de la performance) accompagne les Grands comptes et les ETI dans le pilotage de leur performance financière. Doté d’une double expertise « conseil » et « intégration ». IENA aide ses clients à élaborer un écosystème de gestion prévisionnelle leur permettant d’optimiser leur budget, d’anticiper leurs résultats, de suivre la mise en œuvre de la stratégie de leur entreprise tout en mesurant la contribution de chaque entité. Notre culture multi-produits nous permet à la fois d’avoir une démarche objective dans la préconisation d’une solution au client et de potentiellement répondre plus efficacement à ses besoins. IENA Toulouse 81 boulevard Lazare Carnot Immeuble CAP WILSON 31000 Toulouse Tél : +33 (0) 9 86 60 31 48 Email : toulouse@iena.com

Source de l’article : ladepeche.fr