Retour au site IENA
Nous suivre sur :
Le blog du pilotage de la performance d’entreprise
  • Accueil
  • Cabinet IENA
  • IENA, l’optimisation de la performance opérationnelle et financière des entreprises

IENA, l’optimisation de la performance opérationnelle et financière des entreprises

IENA, l’optimisation de la performance opérationnelle et financière des entreprises Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, une entreprise doit porter une attention particulière au pilotage de la performance financière. Ce dernier mesure le degré de réalisation d’un objectif, de l’accomplissement d’un travail et de la mise en œuvre d’une stratégie. Par ailleurs, les directeurs financiers souhaitent valoriser les métiers. Dans ce cadre, 90 % souhaitent enrichir leur modèle de pilotage et 79 % envisagent de mettre en œuvre de nouvelles méthodes. Le point sur les enjeux et les innovations dans le domaine du pilotage de la performance financière avec Monsieur Toufic-Pascal Naccache, président du cabinet IENA.

Aujourd’hui, les entreprises rencontrent différentes problématiques dans le domaine du pilotage de la performance financière. Les directeurs financiers reçoivent un grand nombre de données informationnelles qui viennent des commerciaux, des prospects, de la production et autres. L’objectif est d’en tirer une intelligence pour mieux affiner les prévisions, mais aussi pour mieux travailler la rentabilité et la croissance par rapport à ces données opérationnelles assez riches.

Les grands enjeux d’une bonne gestion financière sont de disposer de données prévisionnelles sur certains aspects précis. Les ventes, les dépenses ainsi que la santé des fournisseurs, mais aussi la masse salariale sont également des enjeux importants.

Beaucoup d’éditeurs travaillent sur des innovations technologiques managériales dans le domaine du pilotage de la performance financière. Des outils d’analyse de l’information opérationnelle et de prévisions exactes sont mis à disposition des directeurs financiers. Le cabinet IENA est le premier en France dédié au pilotage de la performance. Il collabore notamment avec IBM pour développer le prédictif avec l’outil Watson de IBM qui sert à la prédiction commerciale, etc., grâce au machine learning. Il se différencie par ses solutions de gestion avancées pour les clients, les directeurs financiers et les responsables contrôle de gestion. Actuellement, il travaille sur le développement de pilotes assez poussés sur l’aspect pilotage de la masse salariale.

Ci-dessous le lien vers le dossier complet : https://www.forbes.fr/leaderstalk/iena-loptimisation-de-la-performance-operationnelle-et-financiere-des-entreprises/