Retour au site IENA
Nous suivre sur :
Le blog du pilotage de la performance d’entreprise

N’attendez pas le financement pour enclencher votre innovation

Rendre son entreprise plus innovante n’est pas gratuit. Il faut parfois faire appel àfotolia_66177379.jpg différent mode de financement. Ce qui ne vous empêche pas de commencer en attendant les fonds.

Vaste sujet. Aujourd’hui, l’innovation dépasse de très loin le cadre de la technologie. On peut même dire qu’elle englobe toutes les facettes d’une entreprise : processus métiers, méthodologies, fonctionnalités, sans oublier les applications existantes. Problème, la R&D coûte cher. Des financements sont bien souvent nécessaires pour concrétiser les projets, au risque sinon de les voir terminer dans « les cartons ».

Mais, la France est un pays magnifique. Elle offre un panel incroyable d’aides publiques françaises et européennes, sans oublier les mesures fiscales : Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt innovation, Subvention, statut de JEI, et d’autres subventions et aides à la R&D. Encore faut-il ne pas rester contemplatif. « On ne finance pas une idée », rappelle Salima Léry, associé chez Iena Consulting. Les financiers veulent voir les entreprises en action.

« On ne finance pas une idée »

« Les financements classiques n’arrivent en général qu’après les premiers jalons de la conception », indique Salima Léry. Il faut donc lancer la transition le plus rapidement possible. Attention cependant à ne pas se précipiter. Le changement pour le changement n’apporte rien. « Cette équation doit intimement être corrélée à la notion de création de valeurs, non pas pour l’entreprise en question, mais davantage pour ses clients », précise d’ailleurs Salima Léry.

Cette démarche suppose une remise en question perpétuelle des processus de travail. Il faut en avoir la volonté et, surtout en avoir le temps. Ce qui n’est pas toujours simple. « L’innovation ne peut se faire sans hommes et femmes, sans temps et sans moyens financiers », ajoute l’associé chez cabinet IENA. C’est dans cette optique que nous avons réalisé nos offres packagées par fonction et par secteur.

« Nous ne faisons pas que définir et suivre « une stratégie d’innovation ». Nous voulons aller au-delà. Depuis, la création du cabinet, nous avons su inculquer une culture de l’innovation et de la différenciation au sein de l’organisation. C’est un processus permanent, mais passionnant », conclue Salima Lery.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire