Retour au site IENA
Nous suivre sur :
Le blog du pilotage de la performance d’entreprise

Pilot Immo © : un « smart EPM tool » qui va plus loin dans le pilotage opérationnel et financier de la promotion immobilière

Pilot immo IENA

Pour optimiser le pilotage d’un programme immobilier, il est essentiel de disposer de solutions performantes. Avec Pilot Immo, IENA Consulting offre désormais aux promoteurs la possibilité de suivre l’état d’avancement du programme plus finement grâce à des prévisions mensuelles.

Anticiper au mieux les écarts et les retards en terme de rentabilité. Grâce à Pilot Immo, il est désormais possible d’obtenir une visibilité optimale de l’évolution d’un programme immobilier en accédant à une collecte de données et à un moteur de calcul du “CA à l’avancement”.

“Dans la promotion immobilière, il y a deux types de calcul : le CA à l’achèvement que vous reconnaissez comptablement au terme du programme et le CA à l’avancement. Nous avons donc bâti un moteur de recherche qui permet de reconnaître ce CA au fil de l’eau ce qui est tout à fait différenciant d’autres outils qui peuvent déjà exister”, explique IENA Consulting.

Une synthèse de toute l’activité opérationnelle

Avec Pilot Immo, le promoteur peut donc plus facilement se rendre compte de sa rentabilité et ce, de manière beaucoup plus précise. Chaque mois, les agences font remonter les rapports de contrôle. « Tout le monde partage ainsi les mêmes chiffres, ce qui permet au comité mensuel de travailler sur la stratégie, les retards. Il s’agit d’une vraie synthèse de toute l’activité opérationnelle », comment IENA Consulting.

Outre la partie opérationnelle, d’autres modules permettent par exemple de gérer la trésorerie et le besoin en fonds de roulement prévisionnel par programme immobilier. La principale particularité de ces modules réside dans leur conception et leur organisation : au-delà de leurs différentes interfaces avec les environnements de comptabilité et de consolidation, tous sont interconnectés. Ainsi il est possible de créer un nombre infini d’analyse multidimensionnelles d’une part et de bénéficier de l’unicité de la donnée et de la fiabilité des informations qui en sont issues d’autre part.