Retour au site IENA
Nous suivre sur :
Le blog du pilotage de la performance d’entreprise

Pilotage opérationnel de la performance

fluxDans un contexte économique fortement concurrentiel avec une exigence forte du marché sur la rentabilité des investissements, les entreprises sont contraintes de disposer aujourd’hui d’un pilotage efficace de leur performance basé sur des indicateurs clés anticipant sur les résultats.

Le management d’une organisation passe un temps accru sur l’analyse des liasses de chiffres par manque d’information synthétiques orientées performance.

Une entreprise est réellement performante si elle crée de la valeur, au sens où elle doit être capable d’évaluer de façon permanente sa stratégie. La stratégie est traduite généralement par des indicateurs financiers. Ces mesures suivies ne suffisent pas à piloter la performance de l’entreprise.

Suivre les résultats, ajuster la stratégie.

Le rôle du management doit consister à rendre lisible la direction adoptée de l’entreprise et motiver ses collaborateurs pour suivre cette direction. Ceci implique que la stratégie soit clairement mesurée à la fois par des facteurs tangibles (indicateurs finance, client, production, RH, qualité…) et non tangibles (création de valeur, humain, image, capital client…).

Disposer d’un nombre limité d’indicateurs de pilotage, mesurés à tous les niveaux de l’organisation, permet au management de motiver autour d’un langage commun de suivi des résultats et de réajuster les actions en fonction de ces objectifs fixés.

Comment réussir l’implémentation d’un outil de planification

Rétrolien depuis votre site.

Toufic-Pascal NACCACHE

Toufic-Pascal NACCACHE

Toufic-Pascal Naccache est Senior Partner chez IENA | Fondateur en charge des offres EPM & CPM.

Laisser un commentaire