Green Track : à la pointe de la technologie pour optimiser la performance environnementale des entreprises

Au-delà de l’image de marque, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est avant tout un engagement citoyen pour les sociétés, qui va se traduire rapidement en axe de développement économique pour se différencier. Atout de valorisation auprès des clients, source d’attractivité et de fidélisation pour les salariés, une politique RSE volontaire et ambitieuse apporte de nombreux bénéfices aux entreprises. Néanmoins, dans cette stratégie de communication et de performance, les dirigeants manquent parfois de moyens pour évaluer l’impact de leurs initiatives. Fort de ce constat, IENA met à disposition des professionnels « Green Track », un outil d’analyse, de simulation et de pilotage des mesures environnementales et sociétales. En clair, « Green Track permet de visualiser concrètement les effets des investissements dans la RSE réalisés par les entrepreneurs » confirment Toufic-Pascal Naccache, président de IENA et Dorian Blanchard, associé en charge du développement.

A l’heure du dérèglement climatique, les entreprises sont perçues comme des acteurs clefs pour construire un monde plus responsable. Ainsi les réglementations concernant la RSE se multiplient et s’enrichissent. Désormais les entreprises de plus de 500 employés (250 pour les départements d’outre-mer), ou générant un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions d’euros ont une obligation de fournir un « reporting RSE ». De même, les sociétés de différentes tailles doivent également estimer, tous les 3 ans, l’impact environnemental de leurs activités. Ces études se font sur trois Scopes distincts. Les Scope 1 et 2 mesurent respectivement les émissions directes et indirectes de l’entreprise, liées à sa consommation d’énergie ou sa flotte de véhicules. Enfin le Scope trois évalue les autres émissions de CO2 dues aux achats et à la transformation de matières premières, à la fourniture de services, aux déplacements professionnels, aux transports de marchandises et à la production de déchets.

Toutefois, même sous l’effet de la législation et de l’urgence climatique, les dirigeants manquent souvent d’outils pour produire des indicateurs RSE. Fort de ce constat IENA a conçu l’offre « Green Track » pour épauler les entrepreneurs dans leurs efforts en faveur du développement durable. Cette solution, centrée sur le Scope le plus large, à savoir le Scope 3, permet de mesurer l’impact environnemental de son entreprise. En clair, il s’agit de collecter des données internes et externes à la société. Cela concerne l’empreinte carbone liée aux matières premières achetées à un fournisseur, jusqu’à la livraison aux clients final, en passant par la transformation des produits par l’entreprise elle-même ou bien par des prestataires. Chacun des maillons de la chaine ayant été examiné, Green Track peut constater quel est l’impact environnemental de chaque marchandise et, in fine, quel est l’impact de la marque plus globalement.

Ainsi cette collecte permet aux dirigeants d’avoir un bilan global de la pollution émise par leurs activités. Puis, après la collecte, vient la phase d’analyse qui sert à établir une stratégie écologique efficace et ciblée. Green Track offre également l’avantage d’être un outil de simulation des projets RSE grâce à des technologies d’intelligence artificielle. Nos clients peuvent identifier quelle est leur marge de progression sur un produit, une matière première ou un fournisseur précis. La solution formule des recommandations aux clients en estimant dans chaque cas de figure l’impact concret et quantifiable des actions menées sur les indicateurs environnementaux.

Green Track permet donc aux entreprises de mesurer et d’analyser leur empreinte carbone puis leur propose un outil d’optimisation de réduction des émissions relatives à l’ensemble des scopes 1,2 et 3 du bilan carbone. D’autant que les entrepreneurs manquent souvent de visibilité sur les bénéfices apportés par leurs investissements dans la RSE. En effet, selon un sondage Accenture 37% des dirigeants peinent à faire le lien entre leurs initiatives et la valorisation de leur entreprise. Or, avec Green Track ils constatent désormais que chaque euro investit participe à l’optimisation des performances environnementales. Un vrai levier d’attractivité interne puisqu’une entreprise qui investit dans la RSE va améliorer son image auprès de ses collaborateurs. Si elle y parvient, cela va avoir un effet positif sur leur productivité, leur motivation et leur loyauté. Résultat : cela concoure à la fidélisation des collaborateurs, réduit les taux de démissions ou de départs, donc les dépenses liées au recrutement ou la formation. En matière de protection de l’environnement, l’entreprise qui met en place des processus pour réduire les gaspillages de ressources, les déchets ou les consommations d’énergie, réduit bien souvent, dans le même temps, ses dépenses.

Visuel d’illustration :Pikisuperstar – fr.freepik.com

 



FrenchEnglish