Le cloud et la finance ! Nécessité ou résistance

cloud.jpegLes solutions de cloud pour les contrôleurs de gestion se démocratisent. Faut-il cependant les adopter ? Si rien n’est obligatoire, il vaut mieux tout de même y réfléchir. 

De plus en plus d’entreprises souhaitent dématérialiser une partie de la gestion de l’entreprise : moins de temps à consacrer à son installation et à son entretien et, surtout, un coût moindre pour les entreprises. Tout dépend cependant de la culture de l’entreprise. « Un contrôleur de gestion ne va jamais se réveiller un matin en disant : tiens, je vais passer au cloud. Lui, tout ce qu’il veut, c’est une solution qui fonctionne », rappelle Antonio Daif, Associé au Cabinet IENA.

Le cloud reste malgré tout, la solution d’avenir. Aujourd’hui, la majeure partie des offres Cloud en pure-player ou hybride s’occupent des mises à jour du service. En clair, plus personne n’est dépendant des personnes compétentes sur le sujet. Les collaborateurs et clients peuvent se concentrer uniquement sur leurs missions. « Le facteur autonomie et rapidité des solutions en cloud facilite la vie des contrôleurs de gestion. Tout est stocké et accessible en quelques clics », résume Antonio Daif.

Les plus performantes utiliseront le cloud

À tel point que certains se demandent même, si ce n’est pas devenu une obligation. Selon une étude réalisée par Canopy, 3 DAF sur 4 jugent que leurs entreprises loupent des opportunités commerciales, faute d’avoir l’application ou l’infrastructure adaptée. Toujours selon cette même étude, les directeurs financiers interrogés estiment même le manque à gagner aux environs de 67 millions d’euros sur la seule année 2013. Une tendance qui ne s’est sûrement pas inversée ces dernières années.

Avec le net et le cloud, les entreprises veulent aller à l’essentiel. Haro, sur tous les process de travail qui ressemblent à de la bureaucratie. L’efficacité, et rien que ça. La transformation digitale est d’ailleurs une réalité pour toutes les jeunes entreprises. Et c’est par le cloud qu’elle se traduit. À l’avenir, les entreprises les plus performantes seront celles qui auront le mieux compris ces avantages.

Une transformation qui mérite cependant un temps d’adaptation et une phase d’accompagnement.



FrenchEnglish